Les violences urbaines ne sont pas nouvelles, mais les récents incidents lors de manifestations à Nantes rendent les formations d'autant plus incontournables. Grâce aux retours d'expériences les policiers de la Gironde tentent d'optimiser leur méthode d'action.
Ces formations ont lieu une fois par an et ce jour-ci ils étaient plus d'une centaine de policiers de toute la Gironde à venir s'entraîner. Ils sont d'unités très différentes, de la BAC aussi bien que du Service d'ordre public et de sécurité routière, et apprennent à travailler ensemble. Car le reste de l'année certains agissent sur ordre, les autres sur initiative.
Le but est de s'entraîner au plus près de la réalité du terrain, en l'occurence des manifestations dans les quelles s'infiltrent des casseurs. Des images que l'on a récemment vues lors des manifestations en hommage à Remy Fraisse mort lors d'affrontements avec des gendarmes sur le site du barrage de Sivens. Des manifestations qui ont eu lieu à Nantes, Toulouse, ou Paris, et qui se sont soldées par plus d'une trentaine d'interpellations.
Pour que les arrestations soient irréprochables, les policiers filment leur action. Des vidéos qui servent après dans le cadre judiciaire. Ces films ne sont pas nouveaux mais deviennent un élément central lors d' interpellations.