L’ULM s’est écrasé sur la commune de Fontet après avoir décollé de l’aérodrome de La Réole-Floudès. Le pilote est mort sur le coup. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
L’accident s’est produit ce lundi 14 août peu avant 10 heures. Un homme originaire de région parisienne, propriétaire d’un ULM type Pou du Ciel, s’est crashé peu de temps après avoir décollé de l’aérodrome de La Réole-Floudès. Le pilote, âgé de 58 ans est mort sur le coup. Il était seul à bord. Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour éteindre l’incendie de l’aéronef.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident. Selon Philippe Archambaud, président du Comité de gestion de l’aérodrome, "il s’agirait vraisemblablement d’un accident dû à un problème structurel sur sa machine". "Selon un témoin, il aurait perdu une aile en vol", explique-t-il.
Philippe Archambaud ne connaissait pas la victime qui n’avait pas l’habitude de voler dans le secteur. "Il volait sur un ULM type Pou du Ciel, un modèle créé dans les années 1930, mais je ne sais pas à quelle date a été fabriquée sa machine", explique-t-il.
Egalement président du Comité régional d’ULM, Philippe Archambaud précise que ce genre d’accident est extrêmement rare. "En général, les accidents sont liés à des facteurs humains notamment des collisions en vol", précise-t-il. "Une rupture structurelle comme celle-ci, si cela est confirmé par l’enquête de gendarmerie, est très rare".