Elle était la dernière otage française dans le monde. Sophie Pétronin sera libérée dans les prochaines heures ce mardi 6 octobre. Son neveu, qui réside sur le Bassin d’Arcachon, a du mal à y croire.
Elle avait été enlevée le 24 décembre 2016 à la veille de Noël, par des hommes armés à Gao (nord du Mali), où elle vivait et dirigeait depuis des années une petite ONG franco-suisse qui vient en aide aux orphelins.
Sophie Petronin, qui vient d’avoir 75 ans, doit être libérée dans les prochaines heures. Elle était la dernière otage française dans le monde.
Depuis plusieurs heures, les messages affluent sur le portable de Lionnel Granouillac. Le neveu de Sophie Pétronin, qui réside à Andernos sur le Bassin d'Arcachon, est encore sous le choc.
Lionnel Granouillac, que nous avons pu joindre rapidement au téléphone ce mardi 6 octobre au matin, avant que sa famille ne l’appelle, nous a confié que le fils de l’humanitaire était à bord d’un avion à destination de Bamako au Mali.C’est évidemment un soulagement. Mais je ne vous cache pas que tant que mon cousin ne me dit pas de vive voix qu’il est enfin avec elle, j’aurai du mal à réaliser !
Lui et ses proches veulent rester prudents. "Nous avons cette fois de bonne raisons d’y croire, mais nous avons eu tellement de déceptions !" Et précise que pour le moment, ils n’ont eu aucune confirmation ou annonce officielle du Quai d’Orsay.
Sa santé se dégrade depuis 2016
La dernière vidéo où apparaissait Sophie Pétronin avait été reçue mi-juin 2018. Elle y semblait très fatiguée, le visage émacié, et en appelait à Emmanuel Macron.Dans une autre vidéo en novembre 2018, où elle ne figurait pas, ses ravisseurs affirmaient que son état de santé s'était dégradé. La Bordelaise est atteinte d'un cancer et de paludisme.
Pour la soutenir, la Nouvelle-Aquitaine avait décidé d'afficher son portrait sur l'hôtel de Région.
Selon les premiers éléments, au cours du week-end, le pouvoir malien a procédé à une véritable amnistie, en relâchant 180 prisonniers djihadistes, condamnés ou présumés, dont 70 samedi et 110 dimanche. En contrepartie, des otages auraient été libérés.
Sophie Pétronin qui avait échappé de justesse à un enlèvement par un groupe islamiste en 2012, aurait donc été incluse dans ces accords d'échanges.
→ Vidéo d'archive : l'inquiète des proches de Sophie Pétronin durant sa longue captivité