• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gironde : un parc animalier pas comme les autres

Un parc animalier qui a pour thème les animaux du coin et ça marche ! / © Lisa Martin
Un parc animalier qui a pour thème les animaux du coin et ça marche ! / © Lisa Martin

C'est un parc animalier original à l'ombre des pins médocains. Depuis 10 ans, à Naujac-sur-Mer en Gironde, Animalia Parc présente des animaux principalement du cru, des espèces régionales rares, parfois menacées de disparition.
 

Par Christine Le Hesran

C'est une drôle de rencontre entre des animaux du coin et des touristes ou visiteurs qui les connaissent à peine, voire pas du tout. 
Les stars ont pour scène une centaine d'hectares : des cerfs, des daims en liberté, mais aussi des chèvres pyrénéennes, des cochons gascons qui se prélassent sous les pins ou encore des moutons landais.
Tous ces animaux sont des espèces régionales, certaines que l'on ne trouve que par ici en Aquitaine.

 
Les stars ce sont entre autre eux, les cochons gascons ! / © Lisa Martin
Les stars ce sont entre autre eux, les cochons gascons ! / © Lisa Martin



Le parc a une ambition pédagogique. Valentin, un jeune visiteur, a déjà retenu quelques informations sur les cerfs.

Ils habitent dans la forêt et le matin et le soir, ils mangent de 10 à 15 kilos. 
 


A la découverte d'espèces menacées 


Parfois, elles sont même menacées de disparition. La dernière arrivée est la vache bordelaise dont il reste une centaine de spécimen. 

A chacun son exotisme ! Michel, un touriste, est plus habitué aux lions qu'aux biches ! "Nos enfants aiment beaucoup les animaux. En tant que Parisien, ils ne voient pas beaucoup de poules, de vaches etc... Et comme on habite à côté du zoo de Vincennes, pour eux, un lion est quelque chose de presque plus commun qu'une poule. "
 

Pour eux, ce qui change c'est de voir une vache. 
 

Voilà dix ans que l'entreprise familiale accueille du public, toujours plus d'ailleurs. 100 000 visiteurs par an, le parc a d'ailleurs doublé sa superficie en diversifiant sa proposition : accrobranche, pêche à la truite, jeux gonflables et balades en poney. 

Le parc entend jouer un rôle important dans ce secteur du Médoc. Sébastien Barreyre, gérant d'Animalia Parc, précise : "Animalia Parc s'inscrit dans l'attrait du pays Médoc qui va donc devenir un parc naturel régional."

On va essayé de devenir la vitrine de ce parc naturel régional au travers de ses animaux, de sa gastronomie et au travers de sa culture et son patrimoine


Comme quoi l'idée du grand-père et de l'oncle a fait son chemin depuis la fin des années 50 ! Les actuels dirigeants veulent avec ce parc original "rendre hommage à tous ces fermiers de tout temps qui de par leur rude travail ont su faire perdurer tous ces animaux qui vont vous émerveiller maintenant."
 
Animalia : un parc animalier pour faire découvrir les animaux du coin
C'est à l'ombre des pins médocains, un parc animalier original qui fête ses 10 ans, à Naujac-sur-Mer. On y trouve notamment des espèces régionales rares, parfois menacées de disparition...  - Jean PIerre MAGNAUDET et Didier BONNET

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus