Dans cette commune proche de Langon, les parents d'élèves de l'école maternelle et élémentaire se plaignent des locaux trop petits. La mairie leur a trouvé une salle supplémentaire et l'inspection académique ouvre un poste supplémentaire.
Les parents des élèves de l'école d'Illats ont eu finalement gain de cause. Le maire met un local àdisposition et l'inspection académique annonce créer un nouveau poste. La 7è classe verra donc bien le jour.Trente élèves dans une classe de petite et moyenne section : c'est trop pour les parents des écoliers d'Illats.
Ils réclament à l'Inspection Académique la construction d'un préfabriqué pour créer une nouvelle classe, ce qui porterait leur nombre à sept, pour 174 élèves.
Philippe Dubourg, le maire de la commune, n'est cependant pas favorable au projet. En effet, la construction de cette classe se ferait avec le budget qui devait être consacré à l'agrandissement de la cour de récréation, un chantier prévu pour 2018.
De plus, il fait savoir qu'il a ouvert un second poste d’assistante maternelle et recruté une personne supplémentaire pour assurer le service des petits. Si le dialogue est déjà engagé entre les parents et la mairie, reste à savoir quel choix sera fait pour l'école d'Illats.
Le problème des effectifs dans les classe est récurrent en Gironde. Écoutez Cécile Hémou, secrétaire départementale du SNUIPP FSU 33 :