Gironde: sept blessés lors d'un conflit de voisinage qui tourne mal dans le Libournais

La bagarre a viré à l'émeute lors d'une soirée d'anniversaire. Le conflit entre voisins a conduit à des tirs et une femme a été blessée au thorax. Le tireur est en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept personnes ont été blessées, dont une grièvement par arme à feu, dans un conflit de voisinage sur fond de soirée d'anniversaire bruyant dans la commune des Elisottes-et-Chalaures dans le Libournais en Gironde.

Le tireur,  un homme de 77 ans, est en garde à vue ce jeudi 11 juin, après avoir fait feu à plusieurs reprises avec un fusil de chasse.

Que s'est-il passé ? Le scénario de la soirée était encore ce jeudi 11 juin en cours de décryptage, mais une violente bagarre semble avoir impliqué le fils du tireur présumé, et des participants à la fête, membres de la communauté de gens du voyage sédentarisés, a relaté à l'AFP le maire de la commune Bernard Nadeau.

La bagarre entre voisins s'est transformé en bataille rangée dans le cours de la soirée vers 22 heures. Sans que la chronologie soit clairement établie, un homme a été blessé, roué de coups, et son père, qui est aussi voisin de ceux qui fêtaient l'anniversaire, a fait feu à plusieurs reprises depuis sa fenêtre, blessant très légèrement cinq personnes atteintes par des plombs, et assez grièvement une femme, touchée au thorax et qui a été hospitalisée.

Environ 50 gendarmes ont été déployés pour ramener le calme dans la rue où s'étaient rassemblés plus de 150 personnes, beaucoup voulant s'en prendre au tireur. Le maire a indiqué qu'au-delà de la soirée, l'incident trouverait aussi ses racines dans un voisinage conflictuel de longue date.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information