Le phoque a été capturé ce matin sur la plage du Gurp à Graillan. Il a été emmené à Brest à l'Océanopolis. Il sera relâché le plus tôt possible sur les côtes de la Manche avec d'autres congénères.
La capture
Elle a eu lieu ce matin et s'est "très calmement déroulée" nous a confié Jérôme Spitz, ingénieur de recherche chez Pélagis, l'obervatoire qui a procédé à la capture. L'animal s'est rapidement dirigé vers la caisse qui avait été installée sur la plage à côté de lui. La caisse a ensuite été placée dans un camion isolé thermiquement en direction de La Rochelle, puis Brest où il devrait arriver en début de soirée à l'Océanopolis."Pour le moment on va le garder mais l'objectif est de le relâcher rapidement sur un site naturel avec une colonie de congénères, normalement sur la façade de la Manche", explique Jérôme Spitz.
Les raisons de la capture
L'observatoire Pélagis a été consulté pour cette capture. Et pour Jérôme Spitz, il fallait intervenir."L'animal avait été habitué à interagir avec l'homme. Des personnes ont commencé à jouer avec lui quand il faisait 30kg. Mais aujourd'hui il pèse plus de 120kg et il continue d'avoir des comportements, non pas agressifs, mais qui peuvent être dangereux. Certains surfeurs ont été mordus, d'autres amenés au fond de l'eau. Il fallait intervenir" explique-t-il.
Rappel des faits
Ils étaient trois à priori, désormais ils ne seraient donc plus que deux. Depuis plusieurs mois ils phoques se délectaient de nos vagues girondines. Les spécimens ont été aperçus à de nombreuses reprises entre La-Teste-de-Buch et Montalivet.Dimanche dernier au Gurp dans le Médoc, un périmètre de sécurité a été mis en place à l'endroit où se trouvait You le temps qu'il quitte les lieux. Des mesures de précautions répétées à chaque fois que l'animal faisait son apparition. Plusieurs surfeurs avaient en effet été mordus. Parfois c'est leur combinaison qui avait été déchirée.
Depuis le week-end dernier la préfecture disait réfléchir à des solutions pour régler le "problème". Car si l'animal joue la plupart du temps il peut aussi se montrer agressif. Un éventuel délogement avait donc été évoqué. C'est donc la solution qui a visiblement été retenue.