Le girondin Ceva signe deux acquisitions au Brésil

Basé à Libourne, le fabricant français de produits vétérinaires Ceva a annoncé jeudi deux acquisitions au Brésil, devant le propulser dans le top 5 du secteur dans ce pays et l'ouvrir au marché mondial des vaccins contre la fièvre aphteuse.

Avec les deux sociétés biopharmaceutiques vétérinaires rachetées, Hertape Saude Animale et Inova Biotecnologia Saude Animale, et en comptant ses propres activités existantes au Brésil, le chiffre d'affaires de Ceva dans ce pays représentait environ 100 millions d'euros en 2015, selon un communiqué.
Hertape, société de plus de 300 salariés, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros, tandis qu'Inova, qui compte 100 collaborateurs, est spécialisée dans la production et la commercialisation de vaccins contre la fièvre aphteuse au Brésil et en Amérique latine.

Cette double opération, dont le montant n'a pas été divulgué, "va amplifier l'empreinte mondiale du groupe sur le marché des vaccins avec un renforcement sur le segment des ruminants, une arrivée marquante sur celui de la fièvre aphteuse et une première entrée dans le secteur des vaccins pour les animaux de compagnie", selon Ceva.

"La conjugaison de nos positions locales sur les segments des ruminants et des animaux de compagnie nous confère la masse critique nécessaire pour entrer dans le top 5 brésilien", a déclaré le PDG de Ceva, Marc Prikazsky.


Le groupe indépendant prévoit également d'investir sur le site d'Inova à Juatuba, près de Belo Horizonte (sud-est du Brésil) pour y créer "un campus international dédié au développement et à la production de vaccins pour les ruminants", a ajouté le PDG.

Basé à Libourne (Gironde), Ceva a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires global de 856 millions d'euros, dont 10% en Amérique latine. En forte
 croissance, il ambitionne de figurer dans le top 5 mondial de son secteur d'ici 2020.
Ceva doit par ailleurs récupérer prochainement quelques actifs de Merial, notamment des vaccins porcins. Cette opération était une condition imposée par la Commission européenne pour autoriser la cession de Merial, filiale de Sanofi, à l'allemand Boehringer Ingelheim, validée début novembre.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité