Le Premier ministre s'est rendu aujourd'hui à Libourne où il s'est entretenu avec, entre autres, des représentants de la FNSEA. Il a ensuite visité le laboratoire vétérinaire Ceva. Un déplacement en marge de la signature du contrat de plan état-région Aquitaine.
Réunion de crise avec des agriculteurs à Libourne
Le Premier ministre s'est rendu à la sous-préfecture de Libourne où une réunion a été organisée. Il s'est entretenu avec des représentants de la FDSEA et de la Chambre d'Agriculture. Manuel Valls y a salué la levé de barrages d'éleveurs "dans de nombreuses régions", la marque selon lui du "comportement responsable de chacun".Il a indiqué que le ministre du Commerce extérieur, Matthias Fekl, allait "réunir l'ensemble des acteurs la semaine prochaine pour mobiliser les filières à l'export"."Je souhaite que les barrages soient levés, je constate que c'est le cas dans de nombreuses régions, il ne faut pas pénaliser notre économie, ceux qui partent en vacances et le tourisme... En même temps, je comprends l'angoisse de ces éleveurs, de ces agriculteurs confrontés à la baisse des prix", at-il-déclaré.
LE PIVER Lily, NEUVILLE Marie, MAZERES Dominique, MAZERES Dominique.
Laboratoire Ceva, une ETI montante
Manuel Valls s'est ensuite rendu aujourd'hui chez Ceva. Née en 1999 à Libourne (Gironde) d'une filiale de Sanofi-Aventis, l'entreprise a été rachetée par ses cadres et salariés il y a quinze ans. Le groupe Ceva Santé Animal a vu en 2014 une progression de 23% de son chiffre d'affaire.Un choix pas anodin donc pour le Premier ministre qui veut mettre en avant les ETI (entreprises de taille intermédiaire). A Libourne 700 personnes travaillent pour ce laboratoire qui a fait du marché asiatique et africain sa priorité.
Le laboratoire est connu entre autres pour ses vaccins destinés aux animaux. Plus de la moitié des nouvelles infections émergeantes (SRAS, Ebola...) seraient d'origines animales. Le laboratoire mise d'ailleurs beaucoup sur un vaccin contre la grippe aviaire qu'il a lancé dès 2012 en Egypte.
Le plan Etat-Région
Le premier ministre Manuel Valls a achevé son déplacement sur l'aérocampus de Latresne pour signer le plan 2015-2020 avec le président de la Région Alain Rousset. Sur 1,4 milliard d'euros prévu pour ce CPER, 685 millions seront assurés par l'Etat. Il sera consacré au ferroviaire, à l'université et à la recherche, aux routes, au Grand Port maritime de Bordeaux.Exemples en Aquitaine :
Gironde : mise à 2X3 voies de la rocade bordelaise, Port de Bordeaux (modernisation installations, chenal, projets stratégiques), aménagement de la ligne Bordeaux-Verdon, et Lamoth-Arcachon
Dordogne : aménagement sur la ligne Libourne-Bergerac
Lot-et-Garonne : Déviation de Croix Blanche-Monbalen (RN21)
Pyrénées-Atlantiques : investissements pour la langue basque, pour l'université de Pau et des Pays de l'Adour, aménagement de la ligne Cambo-Saint-Jean-Pied-de Port et de celle Oloron-Bedous, déviation d'Oloron-Sainte-Marie.