• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Girondins de Bordeaux : ce ne sera pas Zizou mais Willy...

Willy Sagnol sur le bord de la touche c'est essentiellement comme ceci qu'il apprécie un match, austère mais très scrutateur, l'entraîneur met son expérience au service de tous les joueurs. / © MICHEL VIALA / MAXPPP
Willy Sagnol sur le bord de la touche c'est essentiellement comme ceci qu'il apprécie un match, austère mais très scrutateur, l'entraîneur met son expérience au service de tous les joueurs. / © MICHEL VIALA / MAXPPP

Jean-Louis Triaud a mis fin au suspense sur le remplacement de Francis Gillot, ce ne sera pas Zinédine Zidane comme l'espérait nombre de supporteurs, mais Willy Sagnol, l'actuel entraîneur de l'Equipe de France Espoirs. Les deux hommes ont joué en équipe de France, Willy a joué en Bundesliga.

Par Bertrand Lerossignol

Qu'en pense la rue ?
Après avoir abreuvé la population par un nom au capital symbolique fort, en l'occurrence celui de Zinédine Zidane, les supporters des Girondins seront forcément déçus..

Déception des Bordelais


Les raisons de Zizou

Zizou est un très bon entraîneur adjoint au Real de Madrid... L'équipe va jouer dans quelques jours la finale de la Ligue des Champions et le Président du Real a fait savoir qu'il aimerait le garder sur le banc en tant qu'adjoint d'Ancéloti, pendant au moins un an encore.
Les joueurs du Real, aussi, ont fait part de leur sentiment sur un départ de l'ancien international français.

Zinédine Zidane a réfléchi, a fait part de quelques exigences qu'il pourrait avoir dans l'hypothèse de sa venue en terre girondine, mais elles n'ont pas eu d'écho favorable. Alors Zinédine Zidane a préféré l'assurance d'une vie madrilène installée que l'incertitude.

La piste de l'entraîneur de l'équipe de France Espoirs

Alors les dirigeants ont repris la piste de celui qu'ils auraient de toute façon prospectée : Willy Sagnol.
A 37 ans et 58 sélections en équipe de France, il fait partie de ces joueurs majeurs des dernières décennies dans le football français.
Joueur défensif latéral droit, s'il a débuté sa carrière à Monaco, il a fait l'essentiel de son parcours professionnel au Bayern de Munich, où il a joué avec un ancien girondin, Vicente Lizarazu. L'un était à droite, l'autre à gauche, avec autant d'efficacité de la part de l'un et de l'autre.

Actuellement il fait partie de l'encadrement des joueurs au sein de la Fédération Française de Football à Clairefontaine. Il est l'entraîneur de l'équipe de France Espoirs, une équipe première de son groupe qualificatif pour l'Euro 2015. L'équipe part demain pour une tournée à La Réunion jusqu'au 3 juin. Sera-t-il du voyage ou rejoindra-t-il le Château du Haillan ?

La méthode Willy Sagnol

 Si l'on se fie à son expérience professionnelle, Willy Sagnol est rigoureux, intelligent, et peu expansif. Lorsqu'il jouait, son charisme et son calme lui ont permis d'endosser le brassard de capitaine dans les équipes où il jouait.
Sur ces prétentions, Willy Sagnol ne doit pas avoir eu des exigences intenables pour l'actionnaire principal, il est possible qu'en tant qu'entraîneur, pour sa première année, une année d'expérimentation, de mise en place de joueurs majeurs dans lesquels il intégrera de jeunes joueurs.

L'ancien Munichois va prendre en charge, du moins du regard dans un premier temps, la pépinière que sont le centre de formation, la pré-formation, et l'école de foot des Girondins de Bordeaux. 

Willy Sagnol assurera une préparation avec cette vision du jeu, la prise de contact avec les joueurs sera décisive, son expérience lui évitera sans doute de se mettre à dos un vestiaire... 



Sur le même sujet

Le kangourou de Reffannes (79)

Les + Lus