Jocelyn Gourvennec, nouvel entraîneur a connu une entrée victorieuse mais difficile en championnat aux dépens Saint-Etienne (3-2), qui a inscrit deux buts dans les dix dernières minutes, samedi pour le compte de la 1ère journée de L1.
L'histoire se finit bien pour Bordeaux et un vent de fraîcheur a soufflé dans la chaleur estivale girondine: Gaëtan Laborde, 22 ans, qui n'avait jusqu'à cette saison que 12 minutes de L1 dans les jambes a ouvert le score et signé la passe décisive pour Diego Rolan, 23 ans, pour le 2 à 0. Malcom, 19 ans, a corsé l'addition d'un superbe coup franc pour le 3-0.
Jérémy Ménez a été laissé sur le banc jusqu'à la 73e minute, ménagé pour son oreille sectionnée en préparation. L'ex-joueur de l'AC Milan est entré en fin de match avec un casque de protection façon Petr Cech sur la tête quand le score était déjà de 3 à 0.
C'est à partir de l'entrée de l'ancien joueur du PSG sur la pelouse que les Verts se sont mis à jouer, réduisant le score par Romain Hamouma (81e) et Alexander Soderlund (88e). L'autre grand renfort de l'été bordelais, un autre Jérémy, Toulalan, a vu tout ça depuis les tribunes, purgeant une suspension héritée de sa saison passée à Monaco. Le succès de Bordeaux peut surprendre : Les Girondins sont encore en rodage tandis que Saint-Etienne avait déjà repris la compétition en venant à bout de l'AEK Athènes en 3e tour préliminaire de l'Europa League.