Bannière résultats municipales

Election dans un jardin : le maire de Gradignan élu dans un cadre inédit

Gradignan, la ville aux 20 parcs, installe son conseil municipal "au jardin". L'élection du maire et de ses adjoints s'est déroulée dans un jardin, les mesures sanitaires étant ainsi plus facilement respectées. Le public a ainsi pu suivre l'installation. 

Le maire a réuni les conseillers municipaux issus du scrutin du 15 mars dans un jardin
Le maire a réuni les conseillers municipaux issus du scrutin du 15 mars dans un jardin © You Tube mairie de Gradignan
C'est une élection dans un cadre original, un jardin. le Conseil Municipal a donc été convié à investir le parc de Laurenzane, jardin de son hôtel de ville. Avec ses 20 parcs et 500 hectares de verdure, Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux, a la réputation d'une ville en pleine nature: pas étonnant qu'elle ait choisi d'installer lundi son conseil municipal en extérieur "au jardin", comme un symbole du "déconfinement de la vie démocratique".

Le maire précise d'entrée de jeu : " On évite un confinement dans une salle" Autre intérêt : le conseil municipal est public puisque le jardin peut accueillir du monde. 

 "Cela peut paraître inhabituel, voire une sorte de première, mais c'est simplement une façon de rendre hommage à Gradignan, ville nature par excellence, c'est un clin d'oeil à son ADN", a expliqué à l'AFP Michel Labardin (sans étiquette), le maire sortant, avant la réunion municipale qui devait le reconduire à la tête de cette commune de 26.000 habitants.

À la suite de l'élection municipale du 15 mars dernier, la liste conduite par le Maire sortant de Gradignan, Michel Labardin, a été élue dès le premier tour en recueillant 72,41% des suffrages exprimés, soit 31 élus sur 35, dont 3 Conseillers métropolitains -sur 3- (représentant Gradignan au sein du Conseil de Bordeaux Métropole.) 

Cette installation, qui a lieu tous les six ans, mérite mieux qu'un huis clos masqué dans une salle sans public. 

Quelques habitants étaient attendus en début de soirée pour une tranche de vie municipale plutôt originale, dans le parc de Laurenzanne, derrière l'ancien château viticole qui est désormais l'hôtel de ville, sous un majestueux et vénérable cèdre du Liban, près de grands séquoias, de sapins et de chênes, quand d'autres pouvaient suivre la cérémonie en direct sur la chaîne You Tube de la ville.
Installation du maire de Gradignan

Voilà donc un nouveau cru municipal installé au pied d'un château construit au XVIIIe siècle, à quelques pas du vignoble de Château Poumey – appellation Pessac Léognan, dont la Ville de Gradignan est propriétaire.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter