La SNSM et la société gujanaise Couach ont signé ce jeudi un contrat sur dix ans. Le constructeur s'est engagé à fournir 70 bateaux aux sauveteurs en mer.
C'est désormais acté. La SNSM, (société des sauveteurs en mer) et le constructeur Couach, basé à Gujan-Mestras ont signé ce jeudi un engagement sur dix ans. Couach va donc assurer le renouvellement de la flotte de la SNSM. Le contrat porte sur environ 70 embarcations, qui seront déployées sur le plan national.
Cinquante millions d'euros
La signature du contrat, qui porte sur 50 millions d'euros, a été signé au Yacht club à Paris. Il devrait amener une harmonisation de la flotte. Alors qu'actuellement, 19 modèles sont utilisés par les bénévoles, dans l'avenir, il ne devrait y avoir que deux hauturiers et quatre côtiers à l'avenir.
"C'est un investissement financier important pour la SNSM. Mais c'est aussi un investissement humain, estime Xavier de la Gorce, président de la SNSM. Les bateaux de la SNSM sont mis en œuvre par des bénévoles qui doivent être qualifiés et parfaitement formés".
C'est un tout. Il y a des hommes, du matériel, de la formation… C'est cet ensemble-là qui fait que la SNSM restera performante comme elle l'est aujourd'hui.
Xavier de la Gorce, Président SNSM
"Opportunié extraordinaire"
La société Couach sous-traitera les semi rigides à la société toulousaine Z nautic. Toutes les autres embarcations seront réalisées dans son chantier de Gujan-Mestras. De quoi ouvrir de nouveaux horizons, espère Walter Ceglia, PDG de Couach.C'est aussi une opportunité extraordinaire pour l'export. La SNSM c'est une vitrine, c'est une image de marque qu'on peut exporter. J'espère qu'il y aura d'autres contrats sur cette gamme de produits que sont les bateaux de sauvetage.
Walter Ceglia, PDG de Couach
La livraison du premier bateau à la SNSM est attendue pour 2021.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine