Gujan-Mestras : les lycéens réalisent un film pour retracer l'évolution des droits des femmes

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK avec Hélène Chauwin

Les élèves du lycée des métiers de la mer de Gujan-Mestras  1ere ont réalisé un court-métrage pour lutter contre le sexisme et les discriminations.

Le Lycée des métiers de la mer de Gujan-Mestras  est à 70% masculin. Les rares élèves filles ont trop souvent expérimenté jeux et remarques, sur leur tenue, sur leurs formes… L'établissement a pris le problème à bras le cœur en inscrivant la lutte contre le sexisme au cœur d'un projet pédagogique.

C'est dans ce cadre que les élèves d'une classe de première, encadrés de trois professeurs, ont réalisé un court-métrage d'une vingtaine de minutes, autour des violences faites aux femmes.

 

"Pute", "chienne", salope"… Une violence qui peut prendre la forme de harcèlement, comme dans une des scènes du film ou les messages insultants et dégradants se succèdent sur l'écran d'accueil d'un téléphone.



Le plus souvent ce sont les hommes qui font les lois 



"Le film parle du divorce, des femmes célibataires, qui sont des choses qui sont acceptées dans la société aujourd'hui, alors que ces sujets étaient tabous dans les années 70, et ces personnes étaient mises à l'écart", rappelle   Anne Ducournau, Professeur d'Histoire-Géographie.

 

 

Les élèves ont pu partager un constat avec la députée de la Gironde Sophie Panonacle : malgré les lois votées, les inégalités demeurent.  "Le plus souvent ce sont les hommes qui font les lois, et c'est souvent eux qui les appliquent, ou pas", note Mailys Lafon, élève du lycée.

 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine





 



Voir le court métrage : chronique d'une inégalité annoncée





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité