Gironde : les habitants d'une résidence senior de Saint-Jean-d'Illac dénoncent d'importantes malfaçons

Leurs maisons ont été construites il y a un an, elles sont déjà très dégradées, et pour certaines, inondées à chaque orage. Les habitants d'une résidence senior de Saint-Jean-d'Illac en Gironde déplorent des malfaçons importantes, et se mobilisent pour obtenir les réparations adéquates. 
Dans l'un des logements, c'est un plafond qui s'est écroulé sur un lit.
Dans l'un des logements, c'est un plafond qui s'est écroulé sur un lit. © DR
Sur le papier, les appartements pour senior de la résidence "Les Villages d'Or" à Saint-Jean-d'Illac sont attractifs. Avec leur "architecture sobre et élégante, mélant la modernité du zinc aux tons clairs pour créer une atmosphère sobre et apaisante", selon les mots du promoteur,  ils semblent offrir des prestations de qualité.
 

Une vingtaine de maisons dégradées 


Mais le quotidien des nouveaux propriétaires de ces logements construits il y a un an est beaucoup moins plaisant, surtout par temps d'orage... Des plafonds qui s'effondrent, de l'eau qui ruisselle le long des fils électriques, sur les quarante maisons de la résidence, la moitié présenterait des malfaçons. 
 

Ils m'ont vendu du rêve 


"J'ai investi toutes mes économies dans cet appartement, et je me suis rendu compte qu'ils m'avaient vendu du rêve", déplore Josette Ciret, octogénaire contrainte de dormir à l'hôtel au vu des dégradations de son logement. "J'envisage de partir, mais je vais vendre à perte, et personne n'en voudra" s'inquiète-t-elle. 

Face à la situation, les habitants ont décidé de réagir. Ils demandent à la société des Villages d'Or de réaliser des travaux importants aux niveaux des toits, afin d'assurer leur étanchéité.

"Nous ne pouvons pas vivre comme ça. Il y a des gens handicapés qui ont été touchés, nous ne pouvons pas vivre dans une angoisse pareille", martèle Violetta Yve. 

Une mise en demeure a été envoyée à la société. Elle n'a pas voulu s'exprimer au cours de ce reportage. 


 
Les habitants d'une résidence senior de Saint-Jean-d'Illac dénoncent d'importantes malfaçons
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société