La hausse du chômage ralentit en Nouvelle-Aquitaine au mois de juin

Pôle emploi a publié, ce lundi, les chiffres du chômage pour juin. La crise sanitaire liée au coronavirus impacte encore le marché du travail. Le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse de 0,2 en Nouvelle-Aquitaine. Mais cette hausse est inférieure à celle de mai et à la moyenne nationale. 
© France 3
En Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d'emploi des catégorie A-B-C reste en augmentation en juin ( + 0,2%) mais la hausse se tasse, si on la compare au mois de mai (+ 1,2%), d'avril (+ 4,1%) et de mars (+3%). 

La région fait mieux que la moyenne nationale (+ 0,5%). 

Dans la note accompagnant les chiffres du mois de juin, La DIRECCTE et Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine rappellent qu'ils doivent être lus au regard de la crise sanitaire qui "a fortement impacté l’économie et le marché du travail notamment depuis le confinement décidé mi-mars et progressivement levé à partir du 11 mai".

Note de Pôle emploi


Ce recul en juin s'explique globalement "par la baisse du nombre de ceux
qui recherchent un métier dans la construction et le BTP, ainsi que dans l'hôtellerie et le tourisme
", souligne la Dares, le service statistique du ministère
du Travail. En juin, ces deux secteurs, très actifs dans certains départements de la région, ont pu reprendre leur activité. 

Une reprise qui se traduit aussi par une forte baisse dans la catégorie A. Le nombre des chômeurs sans activité a chuté de 5,9 % en Nouvelle-Aquitaine contre -4,6% en France. Avec la poursuite du déconfinement, certains ont retrouvé une activité réduite et sont passés en catégorie B (moins de 78 heures par mois) et C (catégorie C, plus de 78 heures). Cette activité réduite a grimpé de 12,4% en Nouvelle-Aquitaine contre 13,9% au niveau national. 

Ce sont les jeunes, les moins de 25 ans, qui sont les plus touchés par le chômage avec une hausse de 0,9% en juin. Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du travail, chargée de l'insertion est justement en visite en Dordogne 
avec une priorité : l'insertion des jeunes. 

Dans le détail, certains départements ont vu leur chômage diminuer. Le meilleur élève de la Région est la Charente-Maritime (- 0.8%) suivi des Landes (-0.6%)
La Corrèze est stable. La Vienne ferme la marche avec +1%. 

 
Départementdemandeurs d’emploi en catégories A, B, C
Charente-Maritime-0.8
Les Landes-0.6
La Corrèze0
Pyrénées-Atlantiques+0.1
Creuse+0.2
Dordogne+0.2
Lot-et-Garonne+0.2
Gironde+0.3
Deux-Sèvres+0.8
Haute-Vienne+0.8
Charente+0.9
Vienne+1

Le nombre d'inscrits en catégorie A-B-C en Nouvelle-Aquitaine est de 530.990 demandeurs d'emplois. Il est en hausse de 4,2% comparé à l'an dernier. 
 
© Pôle emploi-Dares




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine emploi économie covid-19 santé société