Les huitres du bassin d'Arcachon à nouveau commercialisables

Amateurs d'huîtres, réjouissez-vous. La préfecture de Gironde a annoncé la levée de l'interdiction de commercialisation sur l'ensemble du bassin d'Arcachon. 

L'interdiction reste effective pour les moules, les coques et les pétoncles
L'interdiction reste effective pour les moules, les coques et les pétoncles © CC-BY magn3tik via FlickR
Après celles du Banc d'Arguin, ce sont les huîtres de tout le bassin d'Arcachon qui sont désormais commercialisables. La préfecture de Gironde a en effet levé l'interdiction. Une décision expliquée dans un communiqué.

Les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) laissent apparaître une situation sanitaire conforme à la réglementation. Les huîtres peuvent donc être à nouveau consommées sur l'ensemble du Bassin d'Arcachon.

La pêche et la consommation des huîtres étaient interdites depuis le 22 mai. En cause : la présence de toxines liées à une micro-algue. 

Cette annonce est une bonne nouvelle pour les ostréiculteurs, mais il est toujours défendu de ramasser et consommer les coquillages. L'interdiction sera levée pour les moules, coques et pétoncles une fois que les analyses sanitaires seront jugées satisfaisantes.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé consommation