Face à la multiplication des départs de feu sur la ferme solaire de sa commune, le maire de Sainte-Hélène en Gironde a pris un arrêté pour suspendre l'activité du site. Il demande à la société exploitante de mieux entretenir ses équipements.
Sur 200 hectares, des panneaux photovoltaïques à perte de vue au cœur du massif forestier de Sainte-Hélène.
Ici, depuis le début de l’année, cinq départs de feu ont été enregistrés, toujours sur le même site. Le dernier date du 27 juillet, à la suite d'un dysfonctionnement du matériel produisant de l'électricité.
L'arrivée rapide des sapeurs-pompiers a permis d'éteindre le sinistre avant qu'il ne se propage à la forêt, située à quelques dizaines de mètres du parc.
Sept autres départs de feu sont survenus depuis mars 2018.
Entre des problèmes techniques de matériel et un manque d’entretien de la végétation, le maire Lionel Montillaud n’en peut plus et vient de prendre un arrêté pour suspendre l'activité sur le site photovoltaïque exploité par la société Le Bétout Energies.
Sur quatre parcs créés par la même société à la même époque, avec peu ou prou le même matériel, il n’y en a qu’un seul où l'on a cette problématique.
Lionel Montillaud, maire de Sainte-HélèneFrance 3 Aquitaine
Après une mise en demeure de la société d’exploitation, restée lettre morte, le maire a décidé de prendre un arrêté de fermeture administrative, une sanction pour obliger l’exploitant Le Bétout Energies à mettre en place un véritable plan d’action, notamment en termes de débroussaillage.
Un coût pour les municipalités
Dans un contexte où le risque incendie demeure dans les massifs forestiers de Gironde et des Landes, le maire déplore le coût, pour la collectivité, des interventions des pompiers sur le parc photovoltaïque.
C’est de l’argent public dépensé pour une activité privée. Et une entreprise privée doit se donner les moyens d’éviter cela.
Lionel Montillaud, maire de Sainte-HélèneFrance 3 Aquitaine
Contacté par France 3 Aquitaine, le responsable de la société Le Betout Energies n’a pas répondu à nos sollicitations.