Incendie. Après plusieurs départs de feu, le parc photovoltaïque de Sainte-Hélène en Gironde doit suspendre son activité

Face à la multiplication des départs de feu sur la ferme solaire de sa commune, le maire de Sainte-Hélène en Gironde a pris un arrêté pour suspendre l'activité du site. Il demande à la société exploitante de mieux entretenir ses équipements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur 200 hectares, des panneaux photovoltaïques à perte de vue au cœur du massif forestier de Sainte-Hélène.

Ici, depuis le début de l’année, cinq départs de feu ont été enregistrés, toujours sur le même site. Le dernier date du 27 juillet, à la suite d'un dysfonctionnement du matériel produisant de l'électricité.

L'arrivée rapide des sapeurs-pompiers a permis d'éteindre le sinistre avant qu'il ne se propage à la forêt, située à quelques dizaines de mètres du parc.

Sept autres départs de feu sont survenus depuis mars 2018. 

Entre des problèmes techniques de matériel et un manque d’entretien de la végétation, le maire Lionel Montillaud n’en peut plus et vient de prendre un arrêté pour suspendre l'activité sur le site photovoltaïque exploité par la société Le Bétout Energies.

Sur quatre parcs créés par la même société à la même époque, avec peu ou prou le même matériel, il n’y en a qu’un seul où l'on a cette problématique.

Lionel Montillaud, maire de Sainte-Hélène

France 3 Aquitaine

Après une mise en demeure de la société d’exploitation, restée lettre morte, le maire a décidé de prendre un arrêté de fermeture administrative, une sanction pour obliger l’exploitant Le Bétout Energies à mettre en place un véritable plan d’action, notamment en termes de débroussaillage.

Un coût pour les municipalités

Dans un contexte où le risque incendie demeure dans les massifs forestiers de Gironde et des Landes, le maire déplore le coût, pour la collectivité, des interventions des pompiers sur le parc photovoltaïque.

C’est de l’argent public dépensé pour une activité privée. Et une entreprise privée doit se donner les moyens d’éviter cela.

Lionel Montillaud, maire de Sainte-Hélène

France 3 Aquitaine

Contacté par France 3 Aquitaine, le responsable de la société Le Betout Energies n’a pas répondu à nos sollicitations.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Le maire exige que la société exploitante entretienne correctement le site qu'elle exploite. ©France 3 Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information