Face à la flambée des coûts de l’énergie, la commune de Couzeix (Haute-Vienne) vient de doter un de ses bâtiments de panneaux photovoltaïques pour créer un réseau d’autoconsommation collective.
Sur la toiture du country club de Couzeix, au nord de Limoges, 1 000 m² de panneaux voltaïques s’offrent aux rayons solaires... Le bâtiment communal a fait sa transition énergétique.
On va produire entre 210 et 220 000 kWh par an. On regarde au mois par mois ce que l'on produit et consomme... Généralement, on est en autoconsommation.
Eric Vignaud, directeur commercial Avenir Electrique de Limoges
Autoconsommation collective
Une autoconsommation qui va faire économiser près de 20 000 euros par an au club de tennis, actuel locataire. Le surplus produit devrait lui être réinjecté dans la future école maternelle Dolto. "À partir de 2020, la législation s'est assouplie, ce qui nous permet aujourd'hui d'autoconsommer dans un rayon jusqu'à deux kilomètres. Pour les collectivités détentrices de plusieurs points de livraisons, c'est une super opportunité", se réjouit Geoffrey Majault du Centre régional des énergies renouvelables.
Cédric Ramonatxo, responsable projets à la mairie de Couzeix, ajoute : "On va jusqu'à l'école Dolto puis celle-ci peut aussi rayonner sur un rayon de deux kilomètres, alimentant par exemple la mairie ou une partie des gymnases..."
Le country est l'étage 1 de la fusée, l'étage 2 l'école Dolto, l'étage 3 le restaurant scolaire. Au fur et à mesure, nous construisons une stratégie de décarbonation (...) pour limiter la facture énergétique.
Sébastien Larcher, maire de Couzeix
Rayon de 2 km par rayon de 2 km... L’autoconsommation collective fait ainsi son chemin dans Couzeix en offrant un maillage énergétique décarboné.
En 2024 et 2025, la commune va ainsi développer son réseau en utilisant la toiture du gymnase qui par effet d’autoconsommation collective alimentera à son tour le centre culturel. Chaque lieu de production serait amorti en moins de 10 ans.
Écrit par Justine Salles et Emmanuel Denanot.