Face à la flambée des prix de l'électricité, de nombreuses entreprises doivent s'adapter pour réduire leurs coûts. Parmi elles, l'entreprise TMR à Thouars a installé près de 800 panneaux photovoltaïques devant l'usine. Un moyen de diviser par deux les factures d'énergie.
Depuis 1968, l'entreprise TMR à Thouars fabrique des pièces de toutes tailles. Une activité industrielle qui nécessite l'utilisation de grosses machines, particulièrement énergivores.
Jean-François Talbot a pressenti l'importance de l'enjeu énergétique dès le début des tensions entre la Russie et l'Ukraine. Rapidement, il a pensé, à raison, que les prix allaient augmenter.
En 2021, notre facture d'électricité s'élevait à 50 000 euros. En 2022, elle s'élevait à 60 000 euros. En 2023, si on ne fait rien, on arrive à 200 000 euros à consommation égale.
Jean-François TalbotPDG de TMR
Diviser sa facture par deux
Jean-François Talbot a dû s'adapter et a opté pour les panneaux photovoltaïques dans son usine. "L'idée est de produire notre électricité à hauteur de la moitié de notre besoin. Avec une facture de 200 000 euros, l'idée est de réduire la facture de moitié pour arriver à 100 000 euros."
Avec l'aide d'une entreprise spécialisée, près de 800 panneaux solaires ont été disposés sur 1 600 m² de parking devant l'usine. Un investissement que font de plus en plus d'entreprises face à la flambée des prix de l'énergie.
Aujourd'hui, la demande est exponentielle. Pour survivre, les industriels ont besoin de faire de la production [d'énergie] pour compenser cette hausse des prix de l'énergie.
Frédéric BossisResponsable d'affaires - Actemium
Ici, le coût total de l'installation est de 480 000 euros. Les entreprises vont devoir tenir bon, car aucune aide n'existe pour les aider dans ce financement. Elles devront aussi être patientes, le retour sur investissement est estimé entre quatre et huit ans. Une variation qui dépendra des prix de l'électricité dans les prochains mois.
(Avec Alexane Clochet)