Cela fait déjà 12 ans que Saint-Denis-de-Saintonge travaille sur sa consommation énergétique. Panneaux photovoltaïques, lampadaires basse consommation ou HLM autosuffisant en chauffage, la commune n’hésite pas à se lancer dans des projets écologiques. Un investissement qui porte ses fruits aujourd’hui, en pleine hausse des prix de l’énergie.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie continuent de flamber un petit peu partout dans le monde. Face à cette crise, le gouvernement a décidé de prolonger son bouclier tarifaire en 2023 afin de limiter la hausse à 15 %. "Sans action du gouvernement, les tarifs seraient multipliés par 2,2 au début de l'année prochaine, a assuré la Première ministre Elisabeth Borne, mercredi 14 septembre. Notre objectif, aujourd'hui, est de stopper l'explosion des cours de l'énergie à l'échelle européenne et de les ramener à plus de modération. »
Des économies non négligeables
Face à ce contexte, chacun cherche à faire des économies. Comme les particuliers, les collectivités doivent trouver des moyens d’alléger la facture. À Saint-Genis-de-Saintonge, en Charente-Maritime, le virage de l’autonomie énergétique a été pris il y a déjà douze ans. Et cela commence à porter ses fruits. Aujourd’hui, le village d’un petit peu plus de 1.200 habitants produit lui-même 20 % de l’énergie qu’il consomme.
Pour en arriver là, il a fallu anticiper. En 2010, Saint-Genis-de-Saintonge a installé des panneaux solaires sur presque tous les toits des bâtiments communaux. Un gros investissement, certes, mais qui permet par exemple de chauffer les douches du gymnase utilisées chaque semaine par 300 enfants.
Ainsi, chaque année, la commune économise des milliers d’euros. De quoi voir venir la hausse des prix de l’énergie de manière plus sereine. Et faire d’autres investissements qui permettront d’économiser encore. Un cercle vertueux dont est très fière la commune de Charente-Maritime.
L'objectif de l'indépendance énergétique d'ici à 2050
Dernier achat en date : des lampadaires basse consommation. « Il y a des détecteurs de mouvement sur chaque lampadaire. Ce qui nous permet de garder l’intensité à 10 % lorsque personne n’est présent et de monter à 100 % quand quelqu’un passe », se réjouit Jean-Claude Missonnier, adjoint au maire. Depuis 5 mois, 74 lampadaires ont été installés, mais en tout ce sont plus 500 qui vont être changés pour ce dispositif écologique. « Nous espérons un gain de 9.600 euros sur les 47.900 de notre facture d’électricité », précise-t-il.
Mais l’engagement de la commune profite également plus directement à ses habitants. Actuellement en construction, un projet d’Habitation à Loyer Modéré (HLM) original doit bientôt voir le jour. Dans ce dernier, pas de facture de chauffage pour les résidents : la chaleur que produit le bâtiment est réinjectée dans les radiateurs afin de chauffer tout au long de l’année.
Avec ses multiples projets limitant la consommation énergétique, Saint-Denis-de-Saintonge fait figure de modèle parmi les collectivités. Une anticipation de 10 ans qui permet au village de faire face sereinement à la crise de l’énergie actuelle. Mais la commune ne compte pas s’arrêter là : elle a fixé à 2050 l’objectif d’être totalement autonome en énergie.