C'est la centrale qui le rapporte ce mercredi. Cet incident de niveau 1 (sur une échelle de 7) a entraîné l'arrêt d'un réacteur vendredi après un court-circuit lors d'une maintenance sur tableau électrique.
L'anomalie est survenue vendredi matin lors d'une opération de contrôle et de maintenance "sur un tableau électrique en salle des machines, partie non nucléaire de l'installation, de l'unité 4", du site qui en compte quatre, a précisé la centrale du Blayais dans un communiqué publié mardi.Un court-circuit lors de cette maintenance a entraîné l'arrêt automatique du réacteur. La "remise sous tension, de manière inappropriée, par un intervenant de ce tableau électrique" déclenchant le système "d'injection de sécurité" d'un liquide à effet refroidissant dans le circuit.
L'évènement "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations", et a été déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) au niveau 1 de l'échelle INES des événements nucléaires qui en compte 7.
Le réacteur 4 demeurait mercredi à l'arrêt, le temps de contrôles appropriés en en cours.
Dans son bilan 2013 présenté fin janvier, la Centrale a indiqué avoir déclaré à l'ASN un seul événement de niveau 1 sur le plan de la sûreté, contre six en 2012, et 34 "écarts" classés au niveau 0, contre 47 en 2012. Elle en a déclaré deux à ce jour en 2014.
La centrale du Blayais a fait l'objet de 26 inspections de l'ASN en 2013, dont trois inopinées. Elle a aussi vu la visite (inspection) décennale du réacteur 2, après celle du 1 en 2012, et celles prévues du 3 en 2014, et du 4 en 2015. Elle a procédé au remplacement prévu des générateurs de vapeur
des réacteurs 2 et 4.