Les parents d'un jeune homme handicapé de 22 ans, décédé lundi par noyade au Teich (Gironde) ont porté plainte pour homicide involontaire. La sortie baignade était organisée par un institut spécialisé de Talence. Le parquet a ouvert une enquête.
Que s'est-il passé ce lundi au Teich ? Alors qu'il profitait d'une sortie baignade, organisée en groupe par l'Institut d'éducation motrice de Talence, un jeune homme handicapé de 22 ans a échappé à la surveillance des accompagnants et s'est noyé. Il a été sorti de l'eau dans un état grave et n'a pu être réanimé par les secours.
Une plainte déposée
Les parents de la victime ont déposé plainte pour homicide involontaire. Ce mardi, le parquet de Bordeaux confirme qu'une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Reste à définir s'il y a eu manquement aux obligations de sécurité et le cas échéant, d'où ils venaient. La plage où s'est produit le drame était "théoriquement" surveillée, précise le procureur adjoint Gérard Aldigé. Mairie, institut, accompagnateurs... toutes les pistes vont être étudiées."L'enquête en est au tout début, nous ne pouvons pas établir de responsabilité pour l'instant", précise le procureur de Bordeaux Gérard Aldigé.
Toutes les circonstances du drame doivent être éclaircies et confrontées à la réglementation.
Une autopsie du corps de la victime doit être réalisée dans les prochains jours.