En collaboration avec les citoyens de Cenon et d’autres associations, le « Bruit du frigo », un collectif de création qui repense l’univers urbain dans un cadre participatif, culturel et artistique, a imaginé un parc d’attraction éphémère sous les rails du train.
Un tunnel de béton transformé en un espace de vie
Cet évènement aura lieu à l’estacade de Cenon, un aménagement ferroviaire construit pour supprimer le bouchon ferroviaire de Bordeaux. C’est pour valoriser cet espace pas très sexy et mal aimé des habitants des alentours que la SNCF a demandé à « Bruit du frigo » de transformer, le temps d’un week-end, ce tunnel de béton de 8m de large et de 1,2 kilomètre de long dont elle est propriétaire.
Autant un parcours ludique qu’un espace de parole
La réflexion menée avec les habitants de Cenon a conduit à la réalisation d’un projet conçu autour des concepts du déplacement et du voyage. Un parcours sur 200 mètres avec des activités variées sera à la disposition des visiteurs. Des « auto-tamponneuses humaines » aux dégustations de barbe à papa ou de produits bio proposés par les producteurs de « goumandignes », les attractions sportives ou gustatives ne manqueront pas.L’estacade abritera également des espaces réservés aux skates, vélos et rollers ainsi que des installations graphiques et visuelles. Ce weekend sera aussi l’occasion de récolter des idées lors de débats qui discuteront de l’avenir de l’estacade pour la rendre attractive et dépasser les problèmes comme celui lié au bruit lors des passages des trains.
Reportage de Gladys Cuadrat et Michel Vouzelaud
Sous les rails, la fête... La ville de Cenon souhaite faire vivre cette grande plateforme qui court sous la voie de chemin de fer. Elle y installe une fête foraine le temps d'un week-end.
Info pratiques :
Estacade de Cenon,
rue du Maréchal Joffre, quartier du bas Cenon
Accès : Tram A, arrêt Jean Jaurès