L'ancien maire du Haillan et ex premier secrétaire du PS girondin, Ludovic Freygefond avait été condamné en novembre 2014 à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d'inégibilité. La cour d'appel de Bordeaux confirme le jugement ce mardi pour corruption passive et prise illégale d'intérêt.
Selon nos confères de Sud-Ouest, Ludovic Freygefond a décidé de se pourvoir en cassation.
L'ex-patron du PS girondin avait acheté un terrain en 2008, ainsi que deux autres lots dans un même lotissement au Taillan-Médoc en Gironde, commune dont il a été le maire de 2001 à 2014. Il avait ensuite revendu ces lots et fait construire sa maison sur le troisième. Selon le parquet, des travaux de bornage, de viabilisation ou encore de servitude sur ce terrain avait été pris en charge par le promoteur du lotissement. Par ailleurs, il avait acheté les terrains au prix du lotisseur, alors qu'il est un particulier.
Il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et cinq d'inégibilité en novembre 2014, reconnu coupable de corruption passible et prise illégale d'intérêt. Condamnation confirmée ce mardi 12 janvier en appel.
Par ailleurs, Ludovic Freygefond a été condamné dans une autre affaire, cette fois pour harcèlement en mars 2005 et condamné à un an de prison avec sursis et deux ans d'interdiction de droits civiques. Là encore, il a fait appel.