Les décideurs français et européens et les acteurs politiques, industriels et militaires se réunissent pour deux journées d' étude sur le site et de réflexions prospectives.
La 12e édition de l’université d’été de la Défense est accueillie par l’armée de l’air sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. C’est le rendez-vous annuel de la Défense en France et en Europe. Les grands sujets y sont débattus avant qu’ils n'arrivent dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale et du Sénat. La mission d'information sur le "dispositif de soutien aux exportations d'armement" présentera ses conclusions. Le cas Mistral devrait notamment être évoqué. C’est le seul lieu de rencontre réunissant les présidents de Commissions de la Défense des parlements européens et les décideurs internationaux.
Cette édition 2014 sera l’occasion pour l’armée de l’air de faire découvrir aux décideurs ses grandes priorités, à travers l’organisation de présentations statiques et dynamiques, mais aussi d’ateliers thématiques. Le thème proposé par le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, est « la réactivité, facteur de succès des opérations modernes ». L’objectif est de montrer que tout se joue dans les premières heures, l’intervention immédiate étant la clef du succès des opérations modernes.