Najat Vallaud-Belkacem inaugure ce samedi matin une petite école en zone rurale, entièrement rénovée et agrandie dans la commune de Sadirac située dans l'Entre-deux-Mers. L'occasion de faire le point sur cette rentrée 2016 dans l'académie de Bordeaux.
J moins 5 pour les 271 491 écoliers de l'académie de Bordeaux. Celle-ci est désormais regroupée avec celle de Poitou-Charente et celle du Limousin, qui gardent toutefois chacune leurs contours, leur organisation et leurs missions.
2716 écoles primaires et maternelles publiques et privées sous contrat accueilleront les élèves jeudi prochain. Une rentrée particulière cette année en raison des menaces d'attentat. Des réservistes de la gendarmerie notamment ont été appelés en renfort pour sécuriser les abords des établissements. Des excercice de simulation d'attaque terroriste devront aussi être organisés dans toutes les écoles.
La ministre de l'Education Nationale devrait rappeler ces différentes mesures pendant sa visite à Sadirac ce matin.
Cette commune de 4500 habitants a vu sa population croître fortement ces dernières années et a dû agrandir une de ses trois écoles, la plus petite et la plus vétuste. L'établissement flambant neuf accueillera 155 élèves la semaine prochaine au sein de six classes, contre trois auparavant.