La petite commune d'Espiet se métamorphose pour attirer les touristes

Une gare devenue restaurant, une carrière qui se transforme en base de loisirs... La petite commune d'Espiet, en Gironde, qui compte à peine plus de 700 habitants, attire de plus en plus de touristes grâce à ses infrastructures originales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On est de la région, mais on ne connaissait pas l'endroit, qui est très agréable", se réjouit une vacancière qui profite avec sa famille du domaine des Terres Blanches. C'est une ancienne carrière reconvertie en base de loisirs nautiques, dont l'eau est d'une belle teinte turquoise, grâce à la présence du calcaire.

Le propriétaire des lieux, William Delair, a remarqué l'endroit en 1995 alors qu'il travaillait dans le secteur du bâtiment. " J'ai découvert le site, qui était alors fermé au public, et ça a commencé à me donner des idées de projet de sports nautiques..."  Quinze ans plus tard, en 2008 et 2010, la base accueillait déjà les championnats de France de Ski nautique.

Plus de 15 000 visiteurs


Désormais, plus de 15 000 visiteurs profitent chaque été des Terres Blanches. Mais ce n'est pas la seule reconversion qui attire les touristes : la gare d'Espiet a été également transformée en restaurant.
LE PIVER Lily, MAZÈRES Dominique, LAURENT D..

Intervenants :
William Delair, Propriétaire des Terres Blanches
Tyce Zendler, 15ème skieur mondial moins de 21 ans
Loïc Riva, Co-gérant du restaurant de la gare

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information