La France, double championne du monde en titre, souhaite conquérir un 3è titre. La ville de La Réole et le club légendaire de La Réole XIII recevait ce 3 juillet le match de sélection, (Est contre Ouest) pour la coupe du monde 2021 de rugby à XIII fauteuil qui se déroulera en novembre en Angleterre.
Et c'est l'équipe de l'Est qui l'a emporté non sans avoir émerveillé l'assistance avec une prestation durant laquelle les fauteuils se sont entrechoqués, ont virevolté toujours à la limite de basculer... D'ailleurs, le public était venu nombreux (entre 250 et 300) dès 16h ce 3 juillet pour partager un moment de convivialité.
Un match de sélection, au-delà de l'enjeu sportif pour la nouvelle équipe de France, c'est l'occasion d'accrocher les regards et de fédérer sur cette discipline Handisport. Les meilleurs joueurs de rugby fauteuil ont répondus présents, pour certains des déjà doubles champions du monde.
Ce samedi 3 juillet, au Gymnase Colette Besson de La Réole, c'est de toute façon la France qui a gagné puisque que l'équipe France Est rencontrait l'équipe France Ouest. Ce sera donc l'Est qui représentera l'Héxagone en Angleterre.
Dans l'après-midi, petits et grands avaient pu assister à des démonstrations de sports fauteuils dans une ambiance familiale et convivial avec la participation du club de Biganos XIII et le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif). Bernadette Cousin, Adjointe au maire en charge des sports et vie associative à La Réole est enthousiaste : "C'était vraiment quelque chose de magique". Elle parle notamment de ce moment durant lequel enfants et adultes valides ont essayé les fauteuils de compétition : "le partage était vraiment intéressant".
Quant au match, "ils ont tremblé", dit-elle des spectateurs ébahi par la dextérité des sportifs sur le plancher. Il faut dire que le niveau est haut et qu'une sélection était en jeu "les places étaient chères hier soir!"."Mais au-delà de l'enjeu sportif qui était important, moi j'ai vu aussi une belle leçon de vie".
Le sport inclusif et la pratique du "Sport pour Tous" est un des engagements dans laquelle la ville de La Réole s'investit "pour développer le sport handi/valide et le vivre ensemble" à travers de multiples actions accompagnées par le Comité Départemental Olympique et Sportif et le Département de la Gironde. Ce 3 juillet c'était du handirugby mais ici, à la Réole, on compte trois club de handisport : du foot, du judo et de l'équitation. C'est une fierté d'ailleurs et la ville a obtenu le label "Sport pour tous", depuis 2017.