La réussite des éleveurs girondins, une exception française ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par G.D
Près de 150 producteurs sécurisent leurs revenus grâce au regroupement des éleveurs girondins
Près de 150 producteurs sécurisent leurs revenus grâce au regroupement des éleveurs girondins © France 3

Le groupement des éleveurs girondins réunit 150 producteurs du département, possède 4 boucheries. Une succes story qui ne doit rien au hasard. De l'élevage à la distribution, son organisation en circuit court depuis 20 ans permet de sécuriser le revenu de ses membres.  

"De la fourche à la fourchette " . Par ce slogan, le groupement des éleveurs girondins délivre aussi les clefs de son succès. Quand les producteurs de tout le pays se plaignent de la marge de leur distributeur, en particulier de la grande distribution, leurs homologues girondins se sont organisés depuis 20 ans pour contrôler l'ensemble de leur filière. 

Le groupement de 150 éleveurs s'assure de l'élevage, de la découpe et de la distribution de ses produits avec 4 boucheries qui emploient 45 personnes. Ce cercle vertueux assure à ses membres des prix de vente rémunérateurs tout en assurant au consommateur une viande de qualité. 

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Les éleveurs girondins, maîtres de leur destin


Miser sur la qualité

Les points de vente des éleveurs girondins ne désemplissent pas avec 1 000 acheteurs en moyenne par semaine. Ce succès auprès des consommateurs locaux résulte de la politique d'aide aux agriculteurs. Le groupement les incite, en les appuyant financièrement, à engraisser les animaux le plus longtemps possible. La qualité de la viande assure en retour la rentabilité financière aux éleveurs. 

Le groupement disposera bientôt de son propre abattoir dans l'agglomération bordelaise, d'une 5e boucherie sur le bassin d'Arcachon et devrait ouvrir prochainement un drive. Autant d'initiatives pour attirer de nouveaux éleveurs et maintenir ses parts de marché. La moyenne d'âge des producteurs est, en effet, de 55 ans.
Après avoir fait la démonstration de la pertinence de son modèle, le groupement doit séduire la jeune génération des éleveurs pour pérenniser son activité. 





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