Ce week-end, de nombreux enfants et adultes de l'école de la Sauve se sont plaints de maux de ventre, vomissements et diarrhées dont on ne connaît pas l'origine dans un contexte hors épidémie de gastro-entérite... L'Agence régionale de santé a ouvert une enquête.
Durant le week-end, 60 des 165 élèves et enseignants de l’école de la Sauve ont été pris de violentes nausées, crampes abdominales, vomissements et diarrhées...
L’Agence régionale de santé (ARS) a ouvert une enquête pour découvrir l'origine du mal. D'où pourrait-il venir? De l'eau, de l'air, de certaines substances agricoles ? Des experts se sont rendus dans l'établissement scolaire pour effectuer des prélèvements. Dés lundi, l'agence faisait savoir que l'eau n'était pas responsable et que d'autres investigations se dirigeaient maintenant vers l'alimentation et l'l'hygiène.
Ce mardi l'agence confirme que les recherches du côté de l'eau indiquent que l'eau n'est pas en cause.
Pas de nouveaux cas
Selon Séverine Huguet, de l'ARS, "la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de nouveau cas", les maux de ventre et autres nausées n'ont plus cours.En revanche les recherches se poursuivent :
- Une enquête est menée par la Cire Aquitaine, l'Institut de veille sanitaire en région, qui questionne les élèves et professeurs qui ont été malades pour savoir ce qu'ils ont fait et mangé.
- Par ailleurs la Direction Départementale pour la Protection des Personnes s'occupe des analyses sur les aliments.
En attendant, les enfants et adultes concernés restent sous surveillance.