Lacanau : une algue invasive prolifère dans le lac du Moutchic

Cette algue est présente dans plusieurs lacs de la région... Mais au Moutchic, la situation est telle que la baignade, la navigation ou encore la pêche sont menacés sur ce grand site touristique de Gironde.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'invasion ne date pas d'hier. Depuis 38 ans, cette algue d'aquarium prolifère régulièrement dans les lacs de la région. Et notamment à Lacanau dans le quartier Carreyre.
Habitants et plaisanciers ne profitent pas de leurs vacances de la même façon, notamment les pêcheurs :

C'est vraiment un frein pour la pêche ! Là où se cache le poisson, on ne peut plus l'atteindre... et il faut arriver à le faire sortir de "l'herbier"...

Pour d'autres, clairement, "Ça sent mauvais!" sans compter certains locataires saisonniers qui, malgré la météo radieuse, "ne viendront plus ici".

La solution technique est notamment le faucardage, qui permet de couper et évacuer l'algue. Une opération qui se fait à la base nautique en Mai, avec un bateau spécifique.

Regardez ses images spectaculaires reccueillies par notre équipe sur place : Gilles Coulon et Ludovic Cagnato.
(Interviennent dans le reportage : Daniel Raynaud, Ancien président des pêcheurs ; Christian Pitié, Président association des riverains du lac de Lacanau ; Danielle Brissonnaud, Riveraine ; Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau ; Patrick Point, Président de l'association"Vive la forêt")
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information