Lacanau : une algue invasive prolifère dans le lac du Moutchic

Les algues vertes ont envahi le lac du Moutchic.
Les algues vertes ont envahi le lac du Moutchic.

Cette algue est présente dans plusieurs lacs de la région... Mais au Moutchic, la situation est telle que la baignade, la navigation ou encore la pêche sont menacés sur ce grand site touristique de Gironde.

 

Par CB

L'invasion ne date pas d'hier. Depuis 38 ans, cette algue d'aquarium prolifère régulièrement dans les lacs de la région. Et notamment à Lacanau dans le quartier Carreyre.
Habitants et plaisanciers ne profitent pas de leurs vacances de la même façon, notamment les pêcheurs :

C'est vraiment un frein pour la pêche ! Là où se cache le poisson, on ne peut plus l'atteindre... et il faut arriver à le faire sortir de "l'herbier"...

Pour d'autres, clairement, "Ça sent mauvais!" sans compter certains locataires saisonniers qui, malgré la météo radieuse, "ne viendront plus ici".

La solution technique est notamment le faucardage, qui permet de couper et évacuer l'algue. Une opération qui se fait à la base nautique en Mai, avec un bateau spécifique.

Regardez ses images spectaculaires reccueillies par notre équipe sur place : Gilles Coulon et Ludovic Cagnato.
(Interviennent dans le reportage : Daniel Raynaud, Ancien président des pêcheurs ; Christian Pitié, Président association des riverains du lac de Lacanau ; Danielle Brissonnaud, Riveraine ; Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau ; Patrick Point, Président de l'association"Vive la forêt")
Le lac du Moutchic à Lacanau envahit par une algue invasive
Cette algue est présente dans plusieurs lacs de la région... Mais au Moutchic, la situation est telle que la baignade, la navigation ou encore la pêche sont menacés sur ce grand site touristique aquitain.

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus