Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet à bord du remorqueur après 85 heures bloqués dans leur voilier retourné

Le remorqueur néerlandais West est arrivé ce midi sur zone pour le début des opérations, il a récupéré les deux marins. Le trimaran est actuellement pris en remorque, à l'envers

Les conditions de mer n'auront pas facilité la tâche des secours. Ceux-ci ont dû, en effet, composer avec des creux de 4 mètres et plus de 30 noeuds de vent ce qui a considérablement ralenti leur progression. Il leur aura ainsi fallu 36 heures pour arriver sur zone, et récupérer les deux marins.

Les conditions de mer ne permettant pas de procéder à la manœuvre de retournement, le trimaran est actuellement pris en remorque, à l'envers, derrière eux. Leur arrivée dans le port de Cascais est prévue pour le lundi 18 novembre.  

Lalou Roucayrol

 Notre espoir était de sauver le bateau. Nous le ramenons donc ainsi et pour l’instant il est intact. Ce bateau représente l’incroyable travail d’une équipe depuis 3 ans, et il me tenait à cœur de le ramener au port. Je n’en suis pas à mon premier chavirage et à chaque fois, je reviens à mon humble niveau de la perception humaine, de la condition de marin. Nous avons réussi à tenir grâce aux nombreux messages de soutien que notre équipe nous a transmis, de nos partenaires, familles, amis, et des journalistes. Avec Mayeul, nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes, sur la survie en mer mais aussi sur cette opération de sauvetage très compliquée. Replonger, se faire récupérer par le remorqueur dans une mer forte, avec beaucoup de prise de risque… c’est dur ! On va prendre le temps de réfléchir à tout ça pendant les 4 jours de mer qui nous attendent avant d’arriver à Cascais."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité