Deux épreuves attendaient les écaillers professionnels de la région aquitaine ce matin. Le but: briller le plus possible afin de décrocher sa place au championnat de France 2015.
Ouvrir 50 huîtres creuses et plates en un minimum de temps et les présenter sur le plus beau plateau possible, le tout en vingt minutes. Ce sont les deux épreuves qui attendaient les meilleurs écaillers d'Aquitaine ce samedi matin. Des épreuves qualificatives pour les Championnats de France 2015.
Pour s'aider, les écaillers ont pu utiliser de la glace, des algues et des citrons mis à leur disposition. Le tout sous l'oeil d'un jury composé de professionnels de la filière conchylicole. Concernant les plateaux, la rapidité et la technique, ce sont des restaurateurs qui ont jugé.
Troisième édition consécutive au Cap-Ferret
La manifestation a été organisée par le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine. Son but est de sélectionner deux candidats qui participeront au Championnat de France des écaillers 2015. Ce concours, réservé aux professionnels, s'est déroulé ce matin au Cap-Ferret, dans le cadre de l’événement « La Presqu’Ile version les Vraies Vacances ».
Cette année, c'est Olivier Thibault qui a remporté le titre face à sept autres candidats. Il se rendra donc à l'étape suivante qui devrait se dérouler à la dune du Pyla en septembre. Puis auront lieu les championnats d'Europe à Bâle en Suisse en octobre, et enfin les championnats du monde à Nice, le 31 janvier 2016.