C 'est une information du site Objectif Aquitaine qui révèle l' arrivée prochaine de Berkem, chimiste spécialisé notamment dans l'extraction végétale qui disposera très bientôt d' un deuxième site en Aquitaine aprés celui, historique, de Gardonne en Dordogne. C'est Blanquefort qui a été choisi.
Neé en 1964, l' entreprise a été initialement spécialisée dans la formulation pour l’industrie de préservation du bois. En 1990 elle développe une expertise dans l’Ecorce de pin et de pépins de raisin et dans l’extraction d’actifs purifiés du monde végétal. C 'est à la fin des années 2000 qu'elle va s'ouvrir vers de nouveaux marchés : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique tout en gardant son cœur de métier historique : le Pin et le Raisin
Aujourd'hui aprés avoir mis le pied outre Atlantique, aux USA, en 2014 Berkem a décidé de s'implanter en Gironde à Blanquefort.
›
La réindustrialisation d'une région ne passe pas toujours par l'installation de sociétés exogènes. La preuve avec le chimiste Berkem. Le groupe, jusque-là uniquement installé à Gardonne en Dordogne, et qui compte quatre entités (Berkem Extraction, Sarpap & Cecil Industries, S&C Construction et T&G Distribution), s'apprête à créer un deuxième site industriel. Après avoir étudié plusieurs possibilités et arrêté sa décision de se déployer en Aquitaine, la direction du Groupe Berkem, présidé par Olivier Fahy, a porté son choix sur la Gironde et sur Blanquefort, à proximité de Bordeaux, pour installer son activité "formulation" connue sous l'entité historique "Sarpap".
Berkem s'installe dans les locaux de Labso
Cette activité, qui travaille à la réussite de la transition des formules de traitements des bois vers des formules ayant un impact réduit pour l'environnement et ses utilisateurs en associant chimie du végétal et chimie de synthèse, va donc s'installer dans les anciens locaux de Labso.
Une opération qui a été rendue possible, selon la direction de Berkem, "grâce au financement du Crédit coopératif dans le cadre d'accords privilégiés avec l'Union des industries de la chimie". Le Groupe Berkem a également bénéficié de l'appui de la municipalité de Blanquefort et du Conseil régional d'Aquitaine. Ce dernier va permettre au chimiste d'entrer dans le programme aquitain des "usines du futur".
Pour Berkem, société en fort développement (environ 140 salariés, 31 M€ de CA en 2014, un peu plus de 28 M€ en 2013, dont 50 % réalisés à l'export) et qui s'adresse aux marchés à haute valeur ajoutée de la cosmétique et de l'agroalimentaire, ce redéploiement s'inscrit dans un plan de développement stratégique à cinq ans. Un plan qui répond à une demande de plus en plus forte du marché des actifs végétaux. Depuis plus de deux ans, le site industriel de Gardonne était passé en mode de production 5x8 pour cette activité "extraction végétale" afin d'honorer les carnets de commande dans des délais... satisfaisants.
Un déploiement industriel sur 30 à 36 mois
L'installation de l'activité de la Sarpap à Blanquefort va permettre au site de Dordogne d'être réaménagé afin d'être converti en site d'excellence en matière d'extraction végétale.
Les locaux de l'ex-société Labso de Blanquefort sont compatibles avec l'activité formulation de Berkem, une partie de l'outil de production de Labso est également compatible avec l'activité extraction végétale et va donc être déménagée pour renforcer l'outil de production du site de Gardonne qui s'étend sur 6 hectares.
L'équipe technique du Groupe Berkem travaille déjà à la préparation de ces déploiements industriels. Ce chantier devrait s'étaler sur une période de 30 à 36 mois.
Le groupe indépendant Berkem, qui en 2014 fêtait ses 50 ans d'existence et qui vient d'ouvrir une filiale aux USA (Berkem USA), se donne cinq ans pour réussir l'installation à Gardonne et Blanquefort de deux sites industriels exemplaires en termes d'impact environnemental et reconnus par la profession.