Les alertes concernent le phénomène de vagues-submersion pour les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde. En outre, les communes de la confluence Garonne et Dordogne ont été placées en vigilance jaune. L'épisode de grandes marées débute ce mercredi et se poursuivra jusqu'à lundi matin.
En Gironde, le coefficient de marée atteindra le niveau exceptionnel de 118 ce samedi 21 février indique la préfecture dans un communiqué de presse.
Il est trop tôt pour savoir si la Garonne débordera par endroits. Car les crues dépendent aussi des conditions climatiques (vent, houle, état du fleuve en amont).
Néanmoins, le service de prévision des crues s'attend à des débordements ponctuels, modérés aujourd'hui et demain mais plus significatifs vendredi soir et samedi.
Dans son communiqué, le préfet de la Gironde "invite les personnes situées à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable à la plus grande prudence. Il les appelle notamment au respect de la signalisation routière afin de ne pas s'engager sur des axes qui pourraient être inondés".La cote pourrait atteindre 5,80m à 19h15 et 6,20m à 7h45 demain à Bordeaux, et 5,30m à 20h15 et 5,65m à 8h45 demain à Libourne. Pour mémoire, le 1er février 2014 avaient été relevés 6,92 m à Bordeaux et 5,97m à Libourne.
Les maires des communes concernées (de Langoiran pour la Garonne et de Libourne pour la Dordogne, jusqu'au Bec d'Ambès) ont été alertés sur les risques d'inondations et de submersion marine.
Il a par ailleurs adressé une note aux maires concernés pour les informer des risques d'inondations et submersions marines, associés à ces fortes marées, et les inviter à vérifier le caractère opérationnel de leur plan communal de sauvegarde, en lien avec le service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture.
Communiqué de la préfecture de Gironde
Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est le phénomène de vagues-submersion qui est le plus à craindre.
La houle de secteur sud-ouest va amplifier les fortes marées. Des submersions sont donc à prévoir sur les zones exposées au moment de la pleine mer.
Les autorités mettent en garde les promeneurs imprudents qui seraient tentés de profiter du spectacle.
Le communiqué de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Dans les Landes, les communes ont mis en place un dispositif censé dissuader les audacieux de s'approcher trop près du littoral.
Voyez ce reportage à Capbreton d'Olivier Prax et de Ludovic Cagnato :