La première vidéo du phoque You placé à l'isolement à Brest

Le phoque est arrivé hier à l'Océanopolis de Brest. Placé à l'isolement, il ne reçoit de visite qu'une à deux fois par jour pour être nourri. Le but est de le déshabituer de la présence humaine.

Capturé hier matin sur la plage du Gurp à Graillan (Gironde), le phoque You a été amené à Brest par voie terrestre.

Placé dans une caisse
il a été acheminé en Bretagne dans un camion isolé thermiquement. Aujourd'hui il a donc passé sa première journée à l'Océanopolis.


Le but maintenant est de le déshabituer de la présence humaine. Vous ne le verrez donc pas nageant derrière une vitre comme cela est possible pour d'autres espèces présentes à l'Océanopolis

Placé dans un bassin il ne reçoit de visite que une à deux fois par jour pour être nourri. Une fois réadapté à la vie aquatique, il sera inséré dans une colonie de phoques. Vraisemblablement sur les côtes de la Manche.

Il existe une dizaine de phoques évoluant sur la côte Atlantique entre la Loire et le Pays-Basque.

You est le seul à avoir été capturé car il était le seul à s'être habitué à la présence humaine au point de joueur avec des surfeurs et baigneurs. Cela était donc devenu dangereux car certains avaient été mordus ou entraînés au fond de l'eau.

300 kilos lorsqu'il sera adulte



You a deux ans et demi. Il pèse 120kg. Il ne sera adulte que lorsqu'il aura 5 ou 6 ans et pèsera alors 300kg.

Allaité par sa mère pendant les trois premières semaines de sa vie, You avait, dû apprendre à se débrouiller tout seul dès qu'il avait été sevré. Cela se passe ainsi chez les phoques et c'est la raison pour laquelle certains se retrouvent, âgés de seulement quelques semaines, égarés sur nos côtes.


Voyez la première vidéo de You réalisée à  Brest :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité