Les habitants voisins de la centrale nucléaire de Blaye invités à récupérer leurs pastilles d'iode

C'est une campagne de prévention qui a lieu tous les sept ans. Elle concerne les personnes vivant dans un rayon de 10km autour de la centrale girondine. Toutes ont reçu ce matin un bon de retrait pour récupérer leurs comprimés en pharmacie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2009 les autorités ont estimé que seules 50% des personnes concernées étaient venues retirer leurs pastilles d'iode. Cette fois-ci une traçabilité informatique a été mise en place. 

Tous les habitants vivant à moins de dix kilomètres de la centrale nucléaire de Blaye doivent avoir chez eux un boîte de comprimés qui leur est donnée gratuitement. L'iode contenue permet de saturer la thyroïde pour prévenir les cancers en cas de radioactivité.

Mairies, associations, entreprises... sont dotées de pastilles supplémentaires pour en fournir aux personnes de passages le cas échéant.

Regardez le reportage de Yannick de Solminiac et Pascal Lecuyer :

C'est une campagne qui a lieu tous les 7 ans. Les personnes habitant à moins de 10km de la centrale doivent posséder chez eux ces comprimés à ingurgiter en cas de radioactivité.


Une notice accompagne la boîte comprimés, qu'il ne faudra ingurgiter qu'en cas de feu vert des autorités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information