Les huîtres d'Arguin interdites à la vente en Aquitaine

Quelques semaines après les moules et les coquillages, c'est au tour des huîtres d'Arguin d'être interdites à la vente. En cause: la présence de toxines dans les mollusques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à des analyses réalisées par l'IFREMER (L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), le Préfet de la Gironde a décidé d'interdire temporairement la pêche et la consommation des huîtres du Banc d’Arguin, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture.

En effet, ces analyses, effectuées cette semaine, ont révélé une contamination des mollusques marins par des toxines lipophyles, supérieure au seuil d'alerte. La décision de la Préfecture fait suite à celle d'interdire les moules, coques et pétoncles sur les marchés d'Arcachon.

Pour le moment, les huîtres du bassin ne sont pas concernées par cette restriction. Des nouvelles analyses auront lieu jeudi prochain, et l'interdiction sera levée dès lors qu'une amélioration de la qualité sanitaire de ces coquillages sera démontrée.

Equipe: Cendrine Albo-Reichert et Karim Jbali

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information