Depuis mai 2014 où de jeunes écoliers de Villeneuve de Blaye en Gironde avaient souffert de malaises après l'épandage de pesticides, l'Etat a pris des mesures qu'il renforce aujourd'hui. Une carte des zones sensibles a été publiée. 128 communes sont concernées en Gironde.
Les pesticides épandus dans les vignes sont montrés du doigt. A Cussac-Fort-Médoc, on s'en méfie d'autant plus que les rangs sont tout proches des maisons ou de l'école...
Les viticulteurs, souvent les premières vicitmes des désherbants, prennent conscience du problème et reviennent à des méthodes plus naturelles.
A Saint-Julien-de-Beychevelle par exemple, certains châteaux ont mis à l'essai des parcelles en agriculture biologique.
En mai 2014, des élèves de l'école de Villeneuve-de-Blaye en Gironde s'étaient sentis mal après l'épandage de pesticides sur des rangs de vigne jouxtant leur bâtiment.
Depuis cet épisode, une carte oblige les viticulteurs à respecter des horaires, des dates et une distance autour des écoles lors des traitements par produits phytosanitaires.
Un prochain arrêté préfectoral va prochainement élargir ces obligations à d'autres communes accueillant des établissement de populations vulnérables comme les écoles, les crèches, les maisons de retraite ou les centres pour handicapés.
Le reportage de Catherine Bouvet et Jean-Michel Litvine