Les plats à base de cheval pour les démunis ? la Banque alimentaire de Gironde pose des conditions

Redistribuer aux associations caritatives des "produits qui ont connu un défaut d'étiquetage", c'est légal a rappelé le ministre de la Consommation Benoît Hamon. Aux associations de décider si elles l'acceptent. La Banque alimentaire de Bordeaux-Gironde pourrait dire oui. Sous certaines conditions. 

Sur le sujet, les associations sont partagées. La Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars) parle même d'une " discrimination alimentaire " envers les plus démunis. 
Alain Apostolo, le président de La Banque alimentaire de Bordeaux-Gironde, lui, n'a pas encore pris position. Il demande certaines garanties : 

  • Il ne doit pas y avoir de doute sanitaire sur les produits
  • L'étiquetage et le transport des produits doivent être pris en charge ou par les grandes surfaces ou par les industriels.
  • Les 150 associations adhérentes à la Banque alimentaire de Gironde doivent être d'accord. Elles seront consultées lundi.
  • Il faudra trouver une solution pour le stockage. 
La Banque alimentaire collecte chaque année 5 000 tonnes de denrées alimentaires qu'elle redistribue ensuite à des associations adhérentes. Bruxelles a décidé de baisser les aides alimentaires. L'assocaition girondine a anticipé et fait le plein de denrées pour les 2 prochaines années. Ses chambres froides sont remplies. Elle en loue d'autres à des professionnels pour un coût de 80 000 euros par an. Un coût  qu'elle vaudrait réduire. 






 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité