Les salariés des magasins Carrefour contre la précarisation de leur travail

Mobilisation chez Carrefour contre la remise en cause d'acquis sociaux au détriment des nouveaux embauchés. La CFDT et la CGT appelaient à une journée d'actions ce vendredi. Distribution de tracts ou débrayages dans une cinquantaine d'hypermarchés en France dont celui de Mérignac en Gironde.


Au terme d'un accord intervenu dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), signé par FO, premier syndicat du groupe, et la CFE-CGC, les nouveaux embauchés devront désormais attendre 12 mois avant de pouvoir bénéficier des primes de vacances et de fin d'année, contre 3 mois auparavant, ce qui équivaut à la "perte d'environ un mois de salaire", selon Serge Corfa, délégué syndical central CFDT.

"C'est une grève pour dire non à l'injustice", a ajouté le responsable syndical, en observant que l'accord étant déjà signé, "les salariés n'ont rien à gagner", mais montrent "leur solidarité avec ceux qui viendront demain travailler à leurs côtés".


Pour Carrefour, il ne s'agit pas de "revenir sur des acquis sociaux puisque cela concerne des salariés à venir". Le groupe précise s'être ainsi aligné sur les accords de branche concernant la prime de fin d'année, tandis que la prime de vacances n'y est même pas prévue.
Plus généralement, CFDT et CGT, 2e et 3e syndicats de l'entreprise, demandent une plus juste répartition des profits alors que le groupe a enregistré un bénéfice net de 1,24 milliard d'euros en 2014.


Le reportage de Jean-Claude Lacoste et Jean-Michel Litvine  à l'hypermarché de Mérignac en Gironde 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité