Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, avait annoncé une récolte "exceptionnelle basse", la plus faible récolte depuis 1991". Dans le Bordelais pourtant, les viticulteurs sont rassurés. La baisse serait moins catastrophique.
17 degrés le matin, 24 l'après-midi. Un temps presque idéal pour les vendanges. La pluie de ce week-end a, à peine, accélèré le calendrier. Ce matin, une quarantaine de vendangeurs attaque les cépages Cabernet-Sauvigon au château de Rouillac à Canejan en appellation Pessac-Léognan. La semaine dernière, ils ont achevé les Merlots. Les Rouges après les Blancs qui avaient ouvert le bal des vendanges début septembre.
Et le premier bilan est moins dramatique qu'attendu. Le volume est à la baisse mais moins que dans d'autres régions viticoles. La Corse ou Montpellier ont subi les caprices du ciel comme l'analyse la Chaîne Météo. Le printemps trop arrosé a favorisé les maladies, L'été humide et frais en juillet, a été plus clément en août, chaud et sec. Mais septembre a manqué de précipitations dans l'extrème sud de la France. Pas chez nous !
Il est tombé 40 à 45 millimétres d'eau dans l'Entre-deux-Mers, 70 dans le Médoc il y a quinze jours. De quoi rattraper le retard de juillet.
La pluie salvatrice de septembre
"Les volumes restent faibles même si c'est moins catrastrophiques que ce que l'on pensait en début de récolte " concéde Laurent Gapenne, président de la Fédération des grands vins de Bordeaux. Les viticulteurs tablent sur une baisse de volume de 20 % pour les Blances, 10 % pour les Rouges dont la récolte est plus importante dans le Bordelais.
Les vendanges 2012 pourraient atteindre 5 millions d'hectolitres contre 5,4 millions en 2011, année exceptionnelle.
Surtout Laurent Gapenne l'assure : " quantitativement, on est rassuré". Les pluies de septembre ont relancé la maturité et affiner la peau. Le millésisme 2012 est très prometteur.
Les vendanges devraient s'achever d'ici 15 jours. Mais il faudra patienter jusqu'au début de l'année prochaine pour avoir un avant goût du cru 2012 et de son prix de vente.