LGV : les travaux de jonction réalisés ce week-end à Ambarès-et-Lagrave

Une étape importante a été franchie ce week-end sur le chantier de la LGV. A Ambarès-et-Lagrave, en Gironde, l’aiguillage qui permettra le raccordement entre la ligne nouvelle et la ligne existante, a été posé.

Une première étape avait déjà été franchie le 24 novembre 2014. Le premier train voyageur avait alors circulé sur une partie d’infrastructure nouvelle, à savoir le dévoiement d’une partie de la ligne existante Paris-Bordeaux au niveau d’Ambarès-et-Lagrave.

Ce week-end, la fin des travaux de joinction a été réalisée. Durant 24h, l’aiguillage, d’une longueur de 160 mètres environ, a été entièrement construit à proximité des voies ferrées et a été ripé et lancé d’un seul tenant sur la plateforme ferroviaire dont les rails ont été auparavant déposés. Ont également été posés durant ces 24h, 300 mètres de voies en direction de la ligne nouvelle. Pour franchir ce tronçon, les trains devront passer de 320km/h à 160km/h.

Durant le week-end les trains ont donc été déviés. Ce soir le traffic est revenu à la normale.

Les travaux de la LGV ont commencé il y a plus de trois ans. L'année 2016 sera consacrée à des test grandeur nature. La ligne à grande vitesse rentrera en service à l'été 2017. Bordeaux sera alors à 2h05 de Paris



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité