Sabotages à la SNCF : la "très grosse galère" des voyageurs entre Lille et Paris

Le poste de signalisation incendié à hauteur de Croisilles sur la ligne grande vitesse Nord vendredi 26 juillet dans la matinée, a complètement paralysé les gares lilloises. Les voyageurs qui souhaitaient quitter ou se rendre à Lille en train ont dû avoir recours au système "D". Retour sur une journée de galère.

"Je devais aller à Paris pour la cérémonie des Jeux olympiques, je devais travailler là-bas". Ce voyageur au départ de la gare de Lille Flandres devait être à 11 heures à la capitale, mais les sabotages sur les lignes TGV de la SNCF du vendredi 26 juillet en décideront autrement. "Finalement on va prendre le train de Lille Europe qui dure 3 heures pour aller à Paris, sans ticket. En espérant ne pas se faire contrôler... c'est une très très grosse galère."

En pleine nuit, entre une heure et 5 h 30, cinq lieux différents de la SNCF ont été la cible d'attaques. Dans le Pas-de-Calais, c'est sur la commune de Croisilles, au sud d'Arras qu'un poste de commande pour la signalisation et l'aiguillage a été incendié, en bordure de voie. Un incendie à l'origine de la coupure de la ligne sur l'axe Nord Lille-Paris, impactant près de 250 000 voyageurs. Ils sont nombreux à chercher une solution alternative d'urgence à leur voyage en train.

Bus et covoiturages pris d'assaut

Sur les sites de covoiturage la demande a tout simplement explosé. Blablacar a enregistré ce vendredi midi une hausse des réservations sur son réseau de covoiturage et de bus de 150%, selon un communiqué publié vendredi 26 juillet à 13h30.

 

Siane, ingénieur en Île de France et originaire de Lille avait prévu de se rendre en train dans la capitale des Flandres pour le week-end. "Je devais prendre le train ce soir à Paris Nord, mais au vu de toutes les galères je prends mes précautions et regarde les covoiturages. J'ai fait sept demandes et je n'ai toujours aucune réponse positive."

D'habitude cela me coûte entre 17 et 25 euros, là c'est aux alentours de 60 euros.

Siane

Ingénieur en région parisienne

En quelques minutes de recherches, les tarifs ont bondi témoigne-t-il. "Les gens retirent leurs covoiturages des plateformes pour les proposer à des tarifs plus élevés. D'habitude cela me coûte entre 17 et 25 euros, là c'est aux alentours de 60 euros. Je suis stressé et énervé, ça bloque les Français qui n'ont rien de demandé." Il ne sait toujours pas s'il pourra se rendre à Lille.

De même pour les bus, les tarifs augmentent. Pour relier Paris à Lille à 16h30, il faut débourser près de 80 €. "La demande est en forte hausse chez nous" confirme Flix Bus, "les bus se remplissent très très vite sur les axes impactés."

► Lire aussi : Sabotages à la SNCF : comment se rendre à Paris, les alternatives aux TGV

Plusieurs heures de retard pour les trains qui circulent

Pour les chanceux qui ont réussi à monter à bord d'un TGV, c'est une autre galère qui démarre : celle d'une circulation au ralenti. 

Quentin est originaire de Hellemmes. S'il a réussi à monter à bord d'un train en gare de Paris Nord, c'est avec près de 1h30 de retard que son TGV arrivera en gare de Lille. Le contrôleur ayant annoncé que son train circulait à "160 au lieu de 300km/h", soit presque moitié moins vite.

Devant la Gare Lille Flandres, tout le monde cherche désormais un plan B. "Je travaille sur Brest, je vis sur Brest et là je me retrouve bloqué à Lille, une ville qui n'est pas la mienne sans pouvoir rentrer chez moi et attendre jusqu'à lundi sans pouvoir être relogé" désespère un voyageur. D'autres prennent le problème avec beaucoup plus d'optimisme, comme ce touriste britannique, venu en France pour les Jeux. "Je vais manquer des choses aujourd'hui, mais on reste en France 11 jours, on a encore beaucoup d'activités de prévues" relativise-t-il.

► Lire aussi : SNCF : ce que l'on sait sur le sabotage de la ligne TGV entre Lille et Paris

La SNCF a annoncé un retour à la normale lundi 29, de quoi laisser beaucoup de voyageurs en difficulté en ce week-end de départ en vacances et de début des Jeux olympiques. 

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