Après 16 mois de combat contre un cancer du sein, Maud Ramon a repris le chemin de l'emploi. Le retour à la vie active est souvent long et compliqué pour les anciens malades...
A la fin de ses traitements médicaux pour soigner son cancer du sein, Maud Ramon, assistante sociale à Libourne en Gironde, a souhaité retrouver une place sociale. Elle a repris son emploi en octobre dernier, à mi-temps thérapeutique. Avec ses collègues, elle a aménagé son temps de travail pour faciliter son retour.
Pas facile de reprendre son travail après plusieurs mois d'arrêt maladie pour vaincre un cancer.
Comment se détacher de son identité de malade pour redevenir actif ?
Comment retrouver la confiance en soi quand les traitements ont parfois modifié votre apparence ? Il faut du temps et accepter de changer ses repères. L'association Maison Rose de Bordeaux propose un accompagnement aux femmes qui ont eu un cancer.
Coaching à la Maison Rose de Bordeaux
Maud Ramon a suivi un programme de retour à l'emploi à la Maison Rose de Bordeaux. Le programme, qui s'appelle Rose Coaching Emploi, dure 4 mois pour balayer les appréhensions et retrouver sa place.
Cela consiste en un accompagnement collectif de reprise de la vie professionnelle. Anticiper et préparer sont les clés pour prévenir les nombreuses difficultés que rencontrent les anciennes malades du cancer, très souvent sous-estimées par elles-mêmes et par l’entreprise au moment de la reprise.
► Voir le reportage de Noémie Lambert et Benjamin Bonte sur le retour à l'emploi après un cancer du sein :