Ce marchand d'art juif avait dû fuir l'occupation nazi en 1939 et cacher ses oeuvres dans le Sud Ouest. Celles-ci avaient été récupérées par le régime fasciste. Une exposition hommage lui est dédié à Libourne. Sa petite fille Anne Sinclair était présente pour l'inauguration.
Picasso, Matisse, Braque... tous ont travaillé avec Paul Rosenberg. Ce marchand d'art était reconnu dans son métier: il avait même reçu un tableau de son ami Picasso, qui représentait sa famille.
Spolié par les Nazis
Mais dès 1939, l'occupation nazie l'oblige à fuir et cacher ses oeuvres dans le Sud-ouest de la France. Car oui, Paul Rosenberg est juif, et sa vie est menacée. Une centaine de tableaux est dissimulée à Floirac, 162 autres à Libourne. Malheureusement, ils n'échapperont pas à l'opération de pillage des nazis entreprise dans le département. Après la guerre, la famille de Paul Rosenberg n'aura de cesse de retrouver les oeuvres spoliées par les nazis. Cette exposition permet donc de retrouver les tableaux initialement détenus par ce passionné d'art, et de lui rendre hommage.
Devoir de mémoire
Anne Sinclair, sa petite-fille, a aidé à construire cette exposition et à la présenter en France et en Belgique. A Libourne, elle a dévoilé une plaque racontant le passage de Paul Rosenberg dans la commune.Cette journaliste émérite avait d'ailleurs revisité son histoire familiale à travers le livre 21 rue de la Boétie. Un rappel indispensable de ce qu'a engendré le populisme il y a un peu plus de 70 ans, alors que ce mouvement revient en force à notre époque.
L'exposition aura lieu du 27 octobre 2018 au 2 février 2019 à la chapelle du Carmel.