Le combat de l'hôpital de Libourne pour faire reculer le tabagisme

Pour inciter les gens à arreter de fumer, l'Hôpital de Libourne a eu l'idée de faire venir le 31 mai dernier, un spectacle primé au Festival d'Avignon. Cette pièce jouée dans les écoles et les hôpitaux engage le débat et déculpabilise le fumeur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un fumeur sur deux meurt du tabac en France. Un constat radical qui permet de constater l'ampleur du phénomène qui devrait même s' accroître dans les prochaines années. 

L'hopital de Libourne lance une vaste campagne anti-tabac, avec notamment une pièce de théâtre, primée en Avignon, qui en dénonce les méfaits.
1er conseil, ne jamais fumer une 1ère cigarette. C'est en effet un piège qui mène à un engrenage souvent fatal. 
En France, l'âge moyen de cette première cigarette est descendue aujourd'hui en dessous de 12 ans, touchant notamment davantage les filles que les garçons. Depuis 20 ans, les cancers liés au tabac explosent, mais aussi les maladies cardio-vasculaires et pulmonaires.Depuis janvier de cette année en France, plus de 130 milliards de cigarettes sont déjà parties en fumée.

A Libourne, la consultation de tabacologie a reçu en 2015 près de 500 personnes mais il faut intensifier les efforts.
Regardez le reportage de Patricia Mondon et Ludovic Cagnato
L'hopital de Libourne lance une vaste campagne de lutte contre le tabagisme, avec notamment une pièce de théatre primée en Avignon qui dénoncé les dégats liés au tabac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité