Après les accidents de noyades de ce week-end qui ont coûté la vie à deux personnes, une réunion entre le préfet, les élus de Gironde et les services de sécurité pour organiser la surveillance des plages hors saison.
Au delà de l'émotion due à ces drames, les élus comme les secours veulent aborder ces difficultés d'assurer la sécurité des plages en cette saison. Entre responsabilité des maires, désengagement de l'état pour cette mission et un entre-deux où secours et pompiers doivent faire le nécessaire, les questions vont être posées.
Deux morts entre Le Porge et Lacanau
Les températures enfin estivales avaient attiré beaucoup de monde sur le littoral. Et malgré la fraîcheur de l'eau, ils étaient nombreux à se mettre à l'eau et certains sans connaître les dangers de l'océan, notamment celui des baïnes: les secouristes ont multiplié les interventions.- Un surfeur de 36 ans est mort en fin de matinée au nord de la plage de Lacanau-Océan, après avoir été ramené sur le rivage vers 11H00, en état d'arrêt cardiaque, par des témoins. Les efforts des secouristes pour le ranimer on été vains.
- Dans l'après-midi vers 15H45, sur la plage du Porge, à une quinzaine de kilomètres plus au sud, trois nageurs se sont trouvées en difficulté, et ont dû être secourues. Une jeune femme de 22 ans est décédée, une autre de 23 ans a été hospitalisée à Arès, dans un état grave.
- Dans une intervention distincte à Lacanau-Océan, vers 15H15, six personnes ont été prises dans un courant de "baïnes", sortes de bassins naturels se formant à marée basse mais qui peuvent ensuite entraîner vers le large. Trois personnes, une fille de 13 ans, un garçon de 16 ans et un jeune homme de 26 ans, ont dû être hospitalisés, mais leurs jours n'étaient pas en danger, selon les secours.
Les sapeurs-pompiers de la Gironde ont renouvelé dimanche un appel à la prudence pour ces retrouvailles de printemps avec l'océan, qui "n'est pas un lac".
Ecoutez Pascal Fenié, l'adjoint au maire de Lacanau. Il répondait aux questions de Sandrine Papin.