Pour répondre à la demande le jour J, Julien Mialhe, producteur de muguet à Martillac en Gironde, peut embaucher jusqu'à 200 cueilleurs. Cette année, il peine à recruter.
Dans l'exploitation de Julien Mialhe, producteur de muguet à Martillac en Gironde, cinq personnes sont employées en CDI à l'année.
Mais lors la récolte des petites clochettes blanches, avant la date fatidique du 1er mai, le producteur peut embaucher jusqu'à 200 cueilleurs.
Car il faut aller vite : toutes les fleurs doivent être récoltées en deux ou trois jours. Le geste est précis : il faut tirer délicatement sur la tige pour ne pas l'abîmer, mais la cueillette du muguet ne requiert pas de qualification particulière.
Cette année, les vacances et le calendrier universitaire ne font pas les affaires du cultivateur. "Quand les vacances scolaires tombent bien avec la cueillette du muguet, nous avons une main d'oeuvre étudiante qui vient travailler chez nous. Cela permet d'avoir des forces vives. Cette année, les vacances se terminent trop tôt" souligne Julien Mialhe.
→ Pour contacter l'exploitation, les personnes qui voudraient participer à la cueillette peuvent se rendre directement à la SCEA de la Salle, 31 route de la Salle à Martillac, ou bien passer par une agence Pôle Emploi.